Une histoire de miel !

Modifié par Algan_econofides

Reprenons l’exemple des abeilles et partons pour le Jura!

Supposons que, dans une zone rurale de ce département, une dizaine d’apiculteurs fabriquent un miel de catégorie « miel toutes fleurs », appelé Mon bon miel, près de leur domicile. Une année, ils décident d’installer pour l’été leurs ruches dans les alpages afin de produire une autre qualité de miel réputée supérieure, celle de la catégorie « miel de montagne ». Ils la dénomment Mon bon miel des alpages. Ce déplacement des ruches, au début du printemps puis à la fin de l’été, représente un coût supplémentaire pour les apiculteurs. Ils espèrent néanmoins en tirer un bénéfice dans la mesure où cela leur permet de produire un miel dont le prix sera plus élevé. Le Graphique 3.3 présente les courbes d’offre et de demande pour Mon bon miel des alpages.

À la fin de l’été, on observe que les apiculteurs ont vendu leur miel de montagne plus cher, mais qu’ils en ont vendu en moins grande quantité, les consommateurs s’étant montrés moins enclins à acheter ce miel de montagne. Ayant fait moins de profits, ils n’envisagent pas de renouveler cette expérience l’année suivante ; leurs concurrents informés de la situation ne sont évidemment pas incités à se livrer à une telle expérience.

Notre histoire aurait pu s’arrêter là…

Mais les producteurs de comté se sont aperçus – à la suite de l’installation des ruches dans les alpages pendant six mois – que le lait produit par leurs vaches qui y pâturent était de meilleure qualité, se révélant plus fruité et plus protéiné. Ils en tirent profit, car – du fait de l’accroissement de la qualité du comté produit avec le lait d’alpage – la demande des consommateurs de ce fromage devrait s’accroître et le prix de ce comté de qualité supérieure devrait augmenter. Les scientifiques ont démontré que la présence des abeilles dans les pâturages d’alpage a permis, grâce à la pollinisation induite, un accroissement de la biodiversité et un meilleur équilibre de l’écosystème. En outre, durant cette saison, les touristes qui se sont promenés dans les alpages ont décidé de prolonger leur séjour du fait de la beauté accrue des paysages, et le « bouche-à-oreille » a contribué à redynamiser le tourisme dans la région ce qui a profité aux hôtels et restaurants environnants.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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